Circuit ile de Chiloé , volcan d’Osorno

 

Un voyage a cheval or du commun pour découvrir le milieu rural et les somptueux paysages de l’Amérique latine. Pour cela je vous aie combiné une randonnée qui débute sur l’ile de Chiloé, réputée pour sont milieu naturel et ses villages pittoresques. Âpres un petit transfert nous partirons découvrir les plus beaux paysages de la région des lacs et volcans

 

Jour 1 : Départ de Puerto Montt en direction de l'île de Chiloé en minibus. Première halte près de Ancud pour découvrir les pingouins et différents oiseaux maritimes sur un bateau de pêcheurs. Nous reprenons la route vers Castro, puis vers Cucao ou nous arrivons en fin de journée. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.

Jour 2 : Après le petit déjeuner, on fait connaissance avec nos chevaux. Nous partons le long de la côte, avec de magnifiques vues sur le Pacifique. Nous rencontrons la première partie marécageuse. Pour le déjeuner, nous faisons halte à une première plage, ou nous cherchons de surprenants fossiles. Dans l'après midi, nous repartons à cheval par un sentier peu utilisé. Le paysage oscille entre des bosquets d'arbustes à feuilles persistantes et des petites prairies dans lesquelles pâturent en liberté chèvres et moutons. Arrivée à la plage Tricolor en fin d'après midi. Dîner près d’un feu de camp et nuit en tente.

Jour 3 : Nous pénétrons ce jour là dans la partie de Chiloé la plus vierge. On fera pause au retour à Punta Pilulil un lieux un peu magique, où nous prendrons un pique nique en face d’une colonie de phoques. Après un thé et spécialité locale chez Doña Sonia, nous retournons à Cucao, dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 4 : Nous repartons vers le Nord à Cheval, en direction de Cole-Cole, dans le parc national. Plus de vingt kilomètres de plage blanche et discontinue. De grands galops en perceptive... Les locaux s'y déplacent, toute la famille montée sur des petits chevaux typiques de l'île. Ensuite nous prenons de l'altitude grâce à un petit sentier, la végétation se fait plus épaisse, et la vue sur la côte est exceptionnelle. Nous installons le campement dans le parc. Nuit en tente.

Jour 5: Nous reprenons le chemin vers Cucao, profitant au passage pour connaître le lac Huelde, et peut-être apercevoir le grand Martin Pêcheur, ou le timide Pudú, le plus petit cervidé. Arrivée à Cucao en fin de journée. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.

Jour 6: Après le petit déjeuner, nous reprenons le minibus et la direction du continent. En chemin, nous visitons les villages de Chonchi, Castro : architecture traditionnelle en bois, sur pilotis et découverte des églises. Nous arrivons à Puerto Varas pour la nuit. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Départ en minibus pour le lac Todos Los Santos et le parc national Vicente Pérez Rosales. C'est le parc le plus visité du Chili. Pourtant, nous prenons des itinéraires peu connus et n'aurons à croiser que peu d'autres touristes. Nous attend une petite embarcation pour nous faire traverser jusqu'à la rive centrale nord du lac sur les eaux émeraudes. Nos chevaux nous attendent sur la petite plage del Rincón. La forêt est plus haute, plus dense encore que celle de Chiloé. Nous traversons de nombreux cours d'eau pour finalement arriver au refuge et aux rustiques thermes El Callao. Le plaisir de se couler dans des baignoires en bois, remplies d'une eau qui sort à près de 50ºC après une longue journée de cheval...

Jour 8 : Nous continuons le sentier, pour rejoindre après une pause auprès du lac El Queltro, le lac Rupanco, avec le volcan Casablanca en toile de fond. Nuit dans un bungalow, repas chez l'habitant.

Jour 9: Une autre journée particulièrement impressionnante sur les flancs du volcan Casablanca, avec une superbe vue sur le lac Rupanco et les volcans Osorno et Puntiagudo. Nuit à la station de ski d’Antillaca en refuge.

Jour 10: Retour vers le Lac Rupanco, en empruntant un sentier différent, avec notamment une descente d'une dune de sable volcanique mémorable... Les chemins sont assez techniques et nous permettent de prendre mesure de l’extraordinaire sûreté ces petits chevaux chiliens. Nous retrouvons le bungalow pour la dernière nuit.

Jour 11: Matinée détente et dégustation pour le déjeuner du saumon fumé, une des spécialité locale. Puis de nouveau nous montons dans une barque. Un petit détour nous permettra une deuxième fois de profiter des bienfaits des eaux thermales et de la baignade, sur un site totalement naturel. Ensuite nous rejoignons le minibus et ensuite Puerto Varas. Nuit en chambre d’hôte ou bungalow.

Jour 12: Dernière journée optionnelle, trekking sur le volcan Osorno, visite du marché artisanal de Angelmó o pour les plus aventuriers, rafting sur le rio Petrohué (avec suplément). Fin du programme.

 

 

date et tarif nous consulter. 

Joomla templates by Joomlashine